Le bénévolat est un principe d’action, différent d’un emploi, qui peut engager chaque professionnel, un retraité ou un simple particulier à réaliser des activités précises et encadrées, mais non rémunératrices. Pour cerner et voire la différence de cette modalité d’action, cet article vous éclaire au sujet du bénévolat.
Qu’est-ce que le bénévolat ?
Dans le bénévolat au sein d’une organisation associative, le principe d’engagement est régi par le Conseil économique et social qui défini qu’un bénévole est tout individu qui se lance de son plein gré dans une action qui ne sera pas rémunérée pour aider son prochain. Et cela, sans impacter ses engagements professionnels et sociaux. Par cette définition, on peut en déduire que l’activité de bénévolat ne peut être considérée comme professionnelle, donc, non salariée. Par ailleurs, le fait d’être bénévole s’exécute surtout dans le cadre des activités en relation avec les organismes associatifs, comme les associations humanitaires et sociales, les organisations non gouvernementales et toutes autres formes d’associations qu’elles soient, culturelles, sportives ou encore sanitaire. La particularité du bénévolat, mis à part que c’est une activité non professionnelle, c’est qu’il n’a pas de statut formel qui le régit. Il n’est également pas dirigé par des lois strictes et ne peut percevoir aucune forme de rémunération. Néanmoins, les dépenses occasionnées par les missions de bénévolats doivent faire l’objet d’un justificatif de remboursement en bonne et due forme. Par ailleurs, il doit s’engager dans le respect des valeurs, des politiques et procédures ainsi que des statuts des organismes dans lesquels il s’investit. Le bénévole, dans ce principe, est quelqu’un qui s’associe parfaitement à la vision de l’organisme associatif et devra prouver son engagement et son intérêt dans le domaine et le secteur d’activité de ce dernier.
Que fait le bénévole ?
Le bénévole, dans son travail avec une association, s’attribue des tâches sur terrain, comme les accompagnements sociaux, les campagnes d’informations, d’éducation et de communication, les actions locales de changement de comportement ou encore l’encadrement de base de la population locale. Selon sa disponibilité, le bénévole peut effectuer des tâches diverses sur le terrain autant de fois que le permet l’association à laquelle il adhère et suivant ces compétences. Mais également, selon son engagement au sein d’un organisme associatif, l’action de bénévolat peut durer dans le temps ou être ponctuel, en fonction des besoins de l’association et de l’activité à faire. Enfin, dans toutes actions de bénévolat, il est important que le bénévole sache les missions qu’il doit faire, les résultats à atteindre et les objectifs fixés par l’association dans le cadre des activités à mettre en œuvre.