Avant de se lancer dans une procédure de fusion, l’idéal pour une entreprise est de maintenir un bon climat social, une croissance stable, une position solide sur le marché ainsi qu’une activité diversifiée et une activité diversifiée pour ne pas dépendre d’un seul marché. Pour maximiser ses chances de réussite, une entreprise dispose de diverses voies de développement. Après une étude de la position concurrentielle, elle pourra ainsi opter pour la croissance interne ou la croissance externe qui pour l’une ou l’autre, présente ses avantages et ses inconvénients.
L’orientation pour la croissance interne
Il s’agit de créer de nouvelles capacités de production. Cette voie permet d’exploiter une expérience déjà acquise et d’échelonner l’investissement. C’est la voie choisie par beaucoup d’organisations, car elle constitue une méthode principale de développement stratégique. La conduite d’une nouvelle stratégie au moyen de ses capacités internes permet de développer ses performances. L’entreprise préserve ainsi son indépendance en maintenant son identité. Elle est appropriée pour les petites et moyennes entreprises qui veulent se spécialiser dans leur domaine. Cette voie a l’avantage de permettre au dirigeant d’avoir le contrôle de tous les aspects de l’entreprise. D’autant plus qu’elle favorise un bon climat social avec de bonnes perspectives d’évolution d’emploi. L’inconvénient est que le processus est relativement long, dans une optique sur le long terme et peut engendrer des retards sur les concurrents. D’une part, si le marché évolue, l’entreprise risque d’entrer en difficulté en cas de spécialisation forte. Sur le plan financier et d’autre part, les emprunts souvent contractés peuvent réduire la rentabilité de l’entreprise.
L’orientation pour la croissance externe
Cette voie permet à des acteurs extérieurs à l’entreprise de prendre le contrôle des moyens de production. Ce procédé consiste pour l’entreprise, à mener une politique de rapprochement vis-à-vis des acteurs. L’opportunité pour l’entreprise est de pouvoir s’ouvrir sur le marché international ou sur des marchés jugés difficiles et conséquemment, accroitre ses pouvoirs de marchés. L’acquisition est donc un moyen permettant de mettre en œuvre une stratégie qui va améliorer sa position concurrentielle. Par ailleurs, c’est un moyen qui va permettre de l’équilibre aux flux financiers de l’acquéreur pour redévelopper son activité principale vers de nouvelles activités. L’avantage de la voie de la croissance externe est la diversification de son activité et de ce fait, l’entreprise acquiert rapidement des parts de marchés. Elle a la possibilité d’entrer rapidement sur un nouveau marché, ce qui est une opportunité et atteindre une certaine taille. Cependant, les risques sont aussi importants, compte tenu de la nécessité du volume d’investissement à injecter. Si la croissance externe échoue due à une mauvaise organisation ou une lenteur de la rentabilité, l’entreprise pourra entrer rapidement en difficulté.