Les domaines de compétence des experts-comptables couvrent la gestion, la comptabilité, les obligations légales des entreprises, les informations et l’audit d’entreprise. Une analyse transversale de ces domaines aboutit à la présentation des offres de mission qui se divisent en trois grandes catégories, dont les missions traditionnelles, les missions accessoires et le conseil.
Ses principales missions
En vertu de l’article 2 de l’ordonnance de 1945, les activités à titre principale qu’un expert-comptable dispose de compétence et entrant dans le cadre d’une mission comptable et d’une mission sociale sont entre autres, la révision de la comptabilité et l’attestation de la régularité et de la sincérité des informations financières. On notera également la tenue, la centralisation, l’ouverture, l’arrêt, la surveillance, le redressement et la consolidation de la comptabilité des entreprises et des groupes d’entreprise. Il y a aussi l’organisation de la comptabilité et l’analyse de la situation et le fonctionnement des entreprises ou organismes par le biais de leur technique comptable. Ensuite, il faut noter qu’il se charge de l’accompagnement des clients à la création d’entreprises sous tous ses aspects comptables ou à des finalités économiques et financières. Et enfin, c’est un professionnel assistant les entreprises dans les démarches de déclaration à finalité fiscale, sociale et administrative des personnes physiques procurant tous les éléments justificatifs et comptables nécessaires.
Les missions annexes
Selon l’article 22 alinéas 7 de l’ordonnance 45, les missions comptables et sociales sont devenues accessoires si l’expert a déjà contracté une autre mission du genre avec le client. En outre, sont considérés comme activités accessoires proprement dites, les consultations, les études, les travaux d’ordre statistique, économique, administratif, juridique, social et fiscal. Mais par extension, l’article 22 alinéa 2 de l’ordonnance avance d’autres activités commerciales accessoires telles que la domiciliation et l’exploitation des salles de conférence ou centres d’affaires. Elles sont accessoires par rapport aux clients ou par rapport aux revenus ou chiffres d’affaires.
Le service de conseil
Les activités de conseil découlent de l’exercice du devoir d’information et de conseil de l’expert-comptable et couvre les domaines du conseil en investissement financier. Il y a aussi le conseil dans la gestion patrimonial et du système d’information, incluant l’environnement informatique. Il s’assure aussi des conseils pour analyser et aider l’entreprise à limiter ses charges et à l’accompagner dans l’environnement de l’assurance. Enfin, c’est un spécialiste qui peut recommander sur le type de formation à donner au personnel. Il peut aussi recommander sur les procédures de médiation, d’arbitrage et de gestion de conflit.