S’il y a une chose qui dessert le marketing, c’est la routine ! En marketing, rien n’est jamais acquis ! À tout moment, des bouleversements attendent les experts et les professionnels. Une disruption peut survenir à tout instant. Voici 6 conseils grâce auxquels vous ne serez jamais perdu dans l’évolution du secteur marketing.
Scruter en permanence le comportement des consommateurs
Le comportement et la psychologie des consommateurs sont au cœur de vos analyses et de vos études. Votre efficacité dépend de vos connaissances dans ces deux domaines. Or, le comportement et la psychologie évoluent constamment. De ce fait, vous devez constamment suivre les tendances et les phénomènes.
Faire une veille technologique
Maîtrisez les méthodes traditionnelles tout en adoptant les outils issus des nouvelles technologies. Les nouveaux logiciels et les applications récentes vous aideront à gagner en productivité et à mettre en œuvre des politiques marketing à l’impact fort.
Repérer les nouvelles fonctions
Ce conseil est lié au précédent. Les métamorphoses du Monde entraînent l’émergence de nouvelles fonctions. Pour illustrer concrètement ce phénomène, on peut citer les community managers. L’emploi professionnel du marketing est en perpétuelle mutation : des professions disparaissent, d’autres apparaissent, certains deviennent moins stratégiques… En gardant un œil sur les offres d’emploi autour du marketing et communication, vous verrez quels sont les postes les plus recherchés et ceux qui tendent à être moins stratégiques.
Être à l’affût des nouvelles techniques et nouvelles méthodes
Les nouvelles façons de faire des prévisions, de faire des analyses, d’exploiter vos bases de données vous aident à améliorer votre travail, à devenir plus performants, à trouver des stratégies davantage fructueuses. Ne négligez pas la littérature marketing ! Eh ! oui, même si vous êtes dans le secteur du marketing et de la communication, vous devez aimer lire !
Suivre l’actualité
L’actu professionnelle du marketing est essentielle, mais insuffisante. L’actualité générale compte également. En plus d’enrichir votre culture générale (celle-ci est essentielle en marketing), l’actualité générale est une source de créativité ! Elle alimente votre inventivité et nourrit votre imagination. Vous en avez besoin en marketing.
Suivre son intuition et ses pressentiments
L’objectif est d’anticiper la survenance d’événements qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la performance des stratégies marketing. L’objectif est également d’être pionnier dans la mise en œuvre de nouvelles politiques marketing et de nouvelles politiques de communication. En plus de suivre vos intuitions, apprenez à les affiner.