Depuis quelques années, le développeur full-stack est de plus en plus demandé par les startups, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité de recruter plusieurs développeurs en même temps. Mais, quel est justement le profil de ce spécialiste pour qu’il soit autant sollicité ? Voici le point !
Comprendre le rôle d’un développeur full-stack
Théoriquement, le développeur full-stack est une personne polyvalente, capable d’intervenir aussi bien sur le « front end » que sur le « back office ». Pour faire appel aux compétences de ce professionnel polyvalent, on peut s’adresser à une agence de développement web et digitale. Le développeur full-stack doit être en mesure de gérer l’architecture du site, son intégration html, ainsi que son expérience utilisateur. D’un autre côté, il doit assurer la conception de la charte graphique des sociétés, l’encodage des applications sur les appareils mobiles, et le dépannage de tout un parc informatique. En tant que « touche à tout », il n’est donc pas spécialisé dans un domaine en particulier, mais maîtrise plutôt tous les aspects du développement web et de la gestion de réseau.
Quelles sont les aptitudes d’un développeur full-stack ?
Un développeur full-stack doit être titulaire d’un diplôme du deuxième cycle dans le domaine de l’informatique, et issu d’une université ou d’une école d’ingénieur reconnue. En complément de cette qualification, il faut qu’il soit familier avec l’ensemble de la stack technique, pour qu’il puisse implémenter différentes fonctionnalités dans le programme de l’entreprise, afin de simplifier le travail de ses collègues. Et quel que soit le domaine d’activité de la société où il travaille, il doit maîtriser tous les langages de programmation existants, avec les principales technologies les plus utilisées de nos jours. Évidemment, comme ses interventions ne sont pas limitées sur une seule tâche, il doit donc avoir une forte capacité d’adaptation pour pouvoir résoudre tous les cas qui lui sont exposés.
Quelles sont les qualités personnelles que doivent avoir un développeur full-stack ?
Bien entendu, un développeur full-stack doit, avant tout, être passionné du web. Afin de mener à bien ses diverses missions, il doit aussi être bien structuré et méthodique. Ce métier requiert également de l’endurance, de la motivation ainsi que de la patience. Pour exceller dans ce poste, il faut aussi être créatif, curieux, et avoir de la logique, un sens de l’analyse, de la rigueur ainsi qu’un sens aigu du détail. La moindre erreur peut s’avérer fatale. Il est également important d’être autonome. Un développeur full-stack doit ainsi pouvoir travailler seul.
Qu’en est-il de la rémunération de ce profil atypique ?
Il n’existe pas encore de données précises concernant la rémunération d’un développeur full-stack puisqu’il s’agit d’un métier plutôt jeune. Toutefois, on peut affirmer que son salaire dépend essentiellement de l’entreprise, de la start-up ou encore de l’agence web dans laquelle il travaille. Mais, le développeur full-stack peut aussi se mettre en freelance et trouver ses propres clients. Dans ce cas, sa rémunération dépend des missions trouvées et de sa capacité à négocier avec ses clients.